En direct de Büdingen (de septembre à novembre 2011)

6 12 2011

29/09/2011 « Essai sur l’histoire de la ville »

Un ouvrage d’histoire locale vient d’être publié à Büdingen. Son auteur est Doktor Stein, ancien professeur au lycée Wolfgang Ernst et membre du comité de jumelage depuis sa création en 1983. On y insiste sur les rapports historiques  du pouvoir et de la religion, ainsi que sur les apports de population venue de l’extérieur. Selon le principe « cuius regio, ejus religio », les habitants de la cité devaient suivre la religion de l’empereur qui régnait sur la région. La ville de Büdingen  est donc devenue luthérienne en 1543 sous le règne du comte Anton zu Ysenburg.  A partir de 1596, sous le règne du comte Wolfgang Ernst, la réforme calviniste est entrée en vigueur.  Plus tard, en 1712, des victimes de persécutions religieuses trouvèrent asile dans la ville. Après la première guerre mondiale, Büdingen devint chef-lieu de district (Kreisstadt) et, après la seconde, la population augmenta  grâce à l’arrivée des réfugiés politiques qui venaient des  territoires de l’Est (aujourd’hui en Pologne ou en République tchèque). En 1972, la restructuration des collectivités territoriales réduisit le rôle administratif de la ville qui n’est  plus  chef-lieu de district depuis cette époque.

01/10/2011 Porte ouverte à la mosquée

Un centre religieux pour les Turcs pratiquant l’islam vient d’être terminé en face de la gare.  Il peut accueillir 400 personnes  et offre davantage d’espace que le local précédent qui se trouvait  derrière la poste.  La mosquée de Büdingen n’a ni coupole, ni minaret, en raison de la cherté de ces attributs architecturaux. Elle offre une grande salle de prières recouverte d’un tapis fleuri qu’on ne foule que pieds nus.  On y trouve une salle pour enseigner le Coran et même une épicerie de produits turcs..  Depuis  1998,  la communauté turque fait partie d’une fédération où sont représentées 896 communes allemandes.

 04/10/2011 De Büdingen à Herzberg

A chaque anniversaire de la journée de la réunification (instaurée le 3 octobre 1990) une délégation de la CDU de Büdingen se rend à Herzberg  (autrefois en RDA)   pour une célébration commune. Le maire de Herzberg, Michael  Oechnigk se rappelle avec émotion les moments forts de cette amitié, en particulier l’intervention des 50 pompiers de Büdingen lors des inondations catastrophiques provoquées par les crues de l’Elbe. Tout n’est pas rose en ex-RDA. Certaines villes ont perdu 38 pour cent de leur population active. Herzberg occupe une position avantageuse entre Berlin, Cottbus, Leipzig et Dresde, mais à ce jour aucune autoroute n’a été construite pour la désenclaver.

13/10/2011 DELF

Au lycée Wolfgang Ernst, 23 élèves de différentes classes (de la quatrième à la terminale) ont obtenu cette année le Diplôme d’Etudes en Langue Française.  4 niveaux sont proposés  et  4 compétences évaluées :   compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Ce diplôme est un atout pour les études ou la vie professionnelle.

18/10/2011 Le retour des cigognes

Les cigognes avaient déserté la région du Wetterau depuis 1980. Des zones asséchées, l’emploi de pesticides,  des lignes électriques trop nombreuses ne leur facilitaient pas la vie. Les changements dans la politique de l’environnement ont provoqué le retour de 29 couples de cigognes  pour le grand plaisir de la population.

31/10/2011 Anniversaire

Le 31 octobre2011, Erich Spamer a souhaité célébrer ses 60 ans de façon discrète et s’est éclipsé en Bavière. Il en donne des raisons : « Je n’ai pas envie de fêter publiquement mes 60 ans. Je n’ai pas l’intention d’arrêter de travailler maintenant, si possible pas avant 80 ans ».  Sachant que cette déclaration risquait de ne pas plaire à tout le monde, il a fêté incognito l’événement. M. Spamer ne fuit cependant pas le contact avec la population et aime partager des moments de convivialité comme le faisait Eberhardt Bauner, un de ses prédécesseurs.  Maire depuis 7 ans, Il n’appartient ni à la CDU, ni à la SPD mais aux « Electeurs libres ». Un engagement qui  n’est pas toujours confortable mais qu’il assume. ..

12/11 /2011 Elvis for ever

Un imitateur d’Elvis Presley a fait un tabac dans le musée des Années 50, mettant le feu aux poudres dès sa première chanson « Dont’be cruel » (1956) toujours dans les mémoires des deux côtés du Rhin. Le public a été transporté. Certaines  fans n’ont pas hésité à s’habiller comme dans les fifties. L’une d’entre elles a présenté avec fierté une photo prise en 1959 aux côtés du King  à Bad Nauheim, près de Francfort. Elvis y a passé quelques mois lors de son service militaire et on s’en souvient encore…  

21/11/2011 Citoyen d’honneur

Jules August Schröder est devenu citoyen d’honneur de Büdingen.  Il  a siégé 51 ans au conseil municipal en tant que membre de la CDU. Son engagement au Rotary club et dans les comités de jumelage ont été évoqués lors du discours de consécration. Il est venu plusieurs fois à Loudéac  et son action à Herzberg,  notamment pour soutenir les jeunes en recherche d’emploi, est remarquable. Il a toujours encouragé les échanges internationaux sur le plan scolaire. Il a travaillé avec 6 maires différents. Refusant les cadeaux qu’on pourrait lui offrir, il sollicite des dons pour un monument dédié aux  soldats tombés lors  des 2 guerres mondiales.

22/11/2011 Nouveaux tarifs

Se garer  au  centre   ville de Büdingen va devenir  2 fois plus cher. Cette décision municipale  a été prise à la fin des travaux onéreux effectués dans la zone centrale de la cité. Deux heures coûteront désormais deux euros et ce temps ne pourra être dépassé. Une exception sera toutefois faite  pour des courses rapides. En pressant la « Brötchentaste »  (touche pour aller chercher  les petits pains), les automobilistes bénéficieront de 20 minutes gratuites .

Jacqueline Le Clerc, membre du comité de jumelage

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :