En direct de Büdingen (août-septembre-octobre 2013)

21 10 2013

Les dernières nouvelles Büdingen compilées par Jacqueline Leclerc de La Herverie,

d’après la presse de notre ville jumelle.

02/08/2013 Six ans après

En 2007, le départ des forces américaines avait entraîné une réflexion sur le devenir du terrain qu’occupait l’héliport au bord du Seemenbach, le ruisseau de la ville. D’importants travaux de terrassement ont été réalisés depuis et le ruisseau suit désormais un cours plus naturel. On songe à introduire des animaux qui pourraient paître près de ses rives. Les premiers changements sont déjà visibles. Des castors sont arrivés mais aussi des bécassines, des martins pêcheur, des tritons… On pense même y abriter des tortues en voie d’extinction et placer deux mâts pour que des cigognes viennent s’installer.

03/092013 Sorcellerie

C’est une erreur de penser au Moyen âge quand on évoque la persécution des sorcières puisqu’elle a commencé vers 1500 et s’est arrêtée en 1782. C’était donc à l’époque de la Renaissance puis à l’époque des Lumières. On compte en Europe 60 000 victimes dont 25 000 en Allemagne. Parmi elles 80% sont des femmes mais il y a aussi des hommes et des enfants. Büdingen est un centre de cette histoire tragique puisque 400 sorcières y ont été exécutées en l’espace de ces 170 ans. Un rien pouvait conduire à une mise à mort. On les accusait de tout et n’importe quoi, des changements de climat ou bien d’être à l’origine d’épidémies… Entre 1596 et 1597, Anton Praetorius, prêtre hébergé au château, assista à l’incarcération de soi-disant sorcières puis à leur fin tragique. Il écrivit un ouvrage pour dénoncer ce qu’il voyait et fut obligé de quitter la ville très rapidement après sa parution. S’indigner contre les conditions de vie et de mort ces femmes était un blasphème et sa propre vie était en jeu. A travers des conférences et une exposition, la ville rend hommage à ce penseur qu’on peut considérer comme un précurseur des défenseurs des Droits de l’homme.

21/09/2013 Le musée Heuson

Situé au cœur de la vieille ville, le musée Heuson a dû fermer ses portes car les conditions de sécurité en cas d’incendie n’étaient pas respectées. La déception est grande pour tous ceux qui le fréquentent régulièrement, les historiens, les enseignants, les comédiens… Devra-t-il être transféré à la périphérie de la ville et donc perdre sa situation privilégiée sur le plan historique et géographique ? Le problème est connu depuis la création du musée en 1975. Les réunions du conseil municipal qui avaient lieu au premier étage du musée ont déjà lieu dans un autre bâtiment.

25/09/2013 Des éoliennes dans la forêt ?

Une réunion au sujet de 9 éoliennes qui pourraient être installées à Michelau, une des communes de l’agglomération de Büdingen a suscité beaucoup d’interrogations. Leur implantation aurait pour conséquence de changer l’image de la forêt, elles seraient visibles de loin, des hauteurs de Büdingen par exemple. La distance prévue entre les éoliennes et les habitations est de 2900 mètres. Il n’est pas facile d’être favorable à une autre source d’énergie et d’accepter en même temps les nuisances qui pourraient en résulter. D’autres réunions d’information sont prévues.

28/09/2013 Réaction des Verts

Les Verts ont exprimé leurs doutes quant à l’implantation des éoliennes. L’endroit de la forêt envisagé n’y est pas propice. Les chemins forestiers sont étroits, parfois abrupts. Certes, il est facile d’imaginer les gigantesques travaux qu’entraînerait l’implantation des éoliennes. Tout est possible. Mais c’est là que se sont installées des espèces protégées d’oiseaux comme le hibou, la cigogne noire ou le milan royal. Faut-les sacrifier sur l’autel des nouvelles énergies ?

30/09/2013 Le musée Heuson

Situé dans l’ancienne mairie, en plein cœur de la vieille ville, le musée Heuson est consacré essentiellement à l’histoire locale. Il abrite en plus des expositions temporaires, accueille des conférenciers et on y joue des pièces de théâtre. Il va malheureusement devoir être fermé car ce vieux bâtiment n’est pas conforme aux règles de sécurité en cas d’incendie. Être privé de ce lieu unique les inquiète. Le musée n’a pas de sortie de secours et les fenêtres du vieux bâtiment sont trop étroites pour qu’on puisse installer une échelle incendie. Les historiens locaux ne cachent pas leur tristesse : le musée aurait-il autant de visiteurs s’il était dans un cadre moins prestigieux ?

02/10/2013 Historique de l’imprimerie de Büdingen

Tout commença par l’Edit de tolérance de 1712 par lequel le comte Ernst Casimir fit venir dans la ville des artisans et des gens qui n’avaient plus le droit de pratiquer leur religion dans des pays voisins. Ainsi, une première imprimerie vit le jour près du château, installée par un papetier et un imprimeur piétistes qui avaient été contraints de fuir leur région à cause de l’orthodoxie luthérienne. Rappelons que Francfort, la capitale du livre n’est pas loin de Büdingen. L’imprimerie connut un essor rapide. L’ancêtre du Kreis Anzeiger, le quotidien du Wetterau, s’appelait « L’hebdomadaire de Büdingen » et son premier numéro sortit en 1795. Pour mémoire, à Loudéac, Le Progrès, ancêtre du Courrier Indépendant, vit son premier numéro paraître en 1839.

05/10/2013 Portes ouvertes

Le 3 octobre est depuis 1990 un jour férié en Allemagne appelé « Tag der Einheit », jour de l’unité. Depuis 1997, les communautés islamiques d’Allemagne ouvrent ce même jour, la porte des mosquées. Le choix de cette date est une preuve du désir d’intégration des musulmans en Allemagne qui n’ignorent pas l’image négative laissée par les événements du 11 septembre 2001 à New York. On compte en Hesse 80 mosquées. A Büdingen, la communauté islamique comporte environ 90 membres, qui se réunissent dans un lieu de culte. Ce sont surtout des Turcs qui en font partie mais il y a aussi des musulmans d’autres pays, vivant en Allemagne depuis deux ou trois générations. Pour eux, prier est un devoir à partir de l’adolescence. On parle beaucoup de tolérance dans ce lieu de culte, ouvert tous les jours de l’année à ceux qui le désirent.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :